Fabriquer un ventilateur DIY

1629
Publié le 2 août 2016 par mano

Vous vous êtes toujours demandé comment fabriquer un ventilateur fait maison ? Dans cette vidéo tuto, découvrez comment fabriquer un ventilateur DIY à base de pailles et de bouteilles en plastique !

Etape 1

Prenez d’abord une petite bouteille en plastique, puis découpez là en deux. Ensuite, prenez la partie haute (celle disposant du bouchon) pour le découper en lamelles. Celles-ci serviront d’ailettes pour le ventilateur. Au total, vous obtiendrez 6 lamelles et vous allez enlever les 3. Ensuite, découpez les contours de ces ailes afin de les incurver puis effectuer une petite pression pour qu’elles se dessinent comme celles d’un ventilateur classique.

Etape 2

Percez ensuite un petit trou dans le bouchon qui va servir à accueillir la dynamo. À noter que vous aurez uniquement besoin d’une dynamo de 12 V DC Motor. Desserrez ensuite le bouchon puis insérez-le dans la dynamo tout en prenant le soin de fixer le tout par de la colle. Rebouchez ensuite le dispositif, et testez pour savoir si le mouvement obtenu est assez fluide.

Etape 3

Prenez par la suite plusieurs pailles en plastique (7 de préférence) que vous allez coller par la suite. Trouvez ensuite une autre bouteille que vous allez découper en 2 pour prendre la partie haute, sans bouchon. Insérez-y les tubes que vous avez accolés puis fixez le tout avec de la colle.  À l’extrémité du tube, fixez-y la dynamo équipée du dispositif de ventilation et collez le tout. Renforcez la solidité avec des liens de serrage avec, vous allez coller sur les tubes.

Au niveau de la base du ventilateur qui est obtenue avec la partie haute de la bouteille, vous allez percer 2 trous de part et d’autre afin d’accueillir la prise et le bouton de démarrage.  Soudez ensuite les extrémités du fil avec les dispositifs de branchement et de démarrage. Placez-les ensuite dans les trous percés pour les accueillir.

Branchez le ventilateur à la prise électrique et testez le tout.

A vous de jouer !

Catégorie Tag

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.