Fabriquer un hachoir, couteau mi-bois mi-métal

433
Publié le 20 juillet 2016 par Built For Fun

Dans cette vidéo tuto, Built for fun vous explique comment réaliser un couteau de type hachoir en bois (avec évidemment une lame en métal). Idéal pour votre boucherie, ou plus simplement votre cuisine 😉

Afin de fabriquer ce hachoir mi-bois mi-métal, il vous faut :

-Une planche de bois
-Une scie sauteuse
-Une ponceuse
-Un crayon à papier
-Un patron imprimé du hachoir
-Une scie circulaire
-Un serre-joint
-Une scie à main (pour scier le bois pas les mains 🙂 )
-De l’huile pour bois
-Un rouleau de ruban toile adhésif
-Un scalpel
-Un tube de colle extra-forte

Commencez par imprimer votre patron puis découpez le pour le coller sur votre planche en bois, tracez ensuite les contours sur votre planche et découpez la avec votre scie sauteuse aux dimensions souhaitées.
Une fois réalisée, poncez votre hachoir et à l’aide de votre crayon à papier tracer deux traits qui détermineront la profondeur à creuser à l’aide de votre scie circulaire.
Réglez cette dernière à la hauteur voulue puis effectuez des petits va et vient avec votre hachoir sur la scie pour le creuser, réitérez avec le côté opposé puis découpez le bout en trop sur le haut du futur hachoir.

Poncez ce dernier pour lui donner une forme plus arrondie, munissez vous ensuite de votre de votre serre-joint et de votre scie à main puis à l’aide d’un morceau de bois de la bonne épaisseur sciez votre hachoir en son centre dans le sens de la longueur qui servira d’emplacement pour votre lame.

Une fois votre hachoir creusé à la bonne profondeur, aiguisez et limez votre lame, puis appliquez un morceau de ruban toile adhésive sur la partie creusée, puis découpez la avec le scalpel afin d’y appliquer la colle et la lame (cette partie du tuto vous servira à éviter de mettre de la colle partout sur votre hachoir).

Une fois votre lame collée et le scotch retiré, appliquez de l’huile pour bois sur le hachoir afin de le protégez, affutez une dernière fois votre lame et le tour est joué !

Vous voilà maintenant en possession d’un magnifique hachoir en bois fait maison, profitez en bien et attention aux doigts !

 

 

 

Catégorie Tag

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.